Sélectionnées dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État*, huit opérations immobilières sont en cours à l’Unistra, pour un total de près de 7 millions d’euros. Si ce financement est une bouffée d’air bienvenue, le calendrier, contraint, chamboule toutefois certaines organisations, les opérations devant être bouclées pour la fin 2023. Toutes ont pour objectif une réduction de consommation énergétique, en vue d’atteindre les objectifs des accords de Paris.
Des bâtiments plus confortables et plus sobres en énergie : c’est l’un des neuf axes du plan de relance gouvernemental, qui se traduit par des moyens complémentaires alloués au secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
Très concrètement, à Strasbourg, le plan de relance, sorte d’opération « flash » de l’Etat, dotée de 6,944 millions d’euros, permet, côté pile de « débloquer certaines situations, de mettre en place le financement manquant à certaines lignes d’opérations immobilières», détaille Pauline Farcis-Morgat.
Côté face : « Un calendrier très contraint, avec des dossiers de candidatures à monter en un mois », reconnaît la directrice adjointe de la Direction du patrimoine immobilier (DPI), dévoilant le revers de la médaille. Huit opérations retenues par l’Etat il y a un an, sur les 24 présentées, qu’il a fallu « intégrer dans les plannings déjà chargés, dans un contexte de tensions sur le marché des matériaux. Cela a parfois pu bousculer l’organisation de certaines facultés et les emplois du temps d’occupations de salles, dans le cas de réfection d’amphithéâtre comme à la Faculté de chimie, par exemple ».
Pour l’instant, le tour de force est relevé par les équipes de la DPI, qui maintiennent tambour battant le calendrier des opérations, avec pour objectif d’avoir tout bouclé pour la fin de l’année 2023. Zoom sur les huit opérations, dont certaines sont en cours, d’autres déjà réalisées.
Elsa Collobert