Gestionnaire au bureau de la comptabilité générale, Valérie Michel voue un culte aux jeux vidéo qu’elle considère comme des « œuvres d’art », et leurs créateurs comme des « génies ». A 37 ans, elle en a passé 30 à explorer ces univers virtuels, loin des clichés qui collent à la peau de ce 10e art.
« On ne se rend pas compte de toute la richesse des jeux vidéo : c’est un art qui en rassemble beaucoup d’autres : musique, arts graphiques, littérature, cinéma ... Il y a des directeurs artistiques, des compositeurs, des auteurs, etc. Ceux qui les créent sont des génies ! Ce sont des œuvres comparables aux livres de Tolkien ou aux films de Georges Lucas », s’enflamme-t-elle. Elle est intarissable et dithyrambique lorsqu’elle parle de sa passion.
« J’ai grandi en même temps que les jeux vidéo »
Il faut dire qu’en 30 ans de pratique, elle en est devenue experte. Sa préférence va aux jeux rétro, ceux qui ont bercé son enfance ou sa jeunesse, comme Secret of Mana. Elle en a même écrit la « soluce » (solution) et l’a publiée sur son blog sur la plateforme Square Palace. « J’y ai passé des centaines d’heures, j’ai fait plus de 900 copies d’écran pour en sélectionner 250. C’est la page la plus consultée du site, elle affiche 750 000 vues », commente-t-elle.