La première édition du Prix universitaire franco-allemand Grand Est (Pufage), placé cette année sous la figure tutélaire de l'écrivain et philosophe Charles de Villers, récompense des étudiants et doctorants issus des cinq universités de la Région Grand Est auteurs d’un mémoire ou d’une thèse, ou porteurs d’un projet portant sur une thématique franco-allemande. Les deux lauréats de l’Unistra témoignent.
« Avec ce prix, les cinq universités du Grand Est parlent toutes d’une même voix, c’est assez remarquable pour le souligner », insiste Joern Pütz, vice-président délégué Relations franco-allemandes. Contribuant à faire rayonner l'offre de formation franco-allemande des universités du Grand Est, ce prix récompense de 500 € les lauréats de chacune des cinq catégories : meilleurs mémoire et thèse en Sciences humaines et sociales - Arts, lettres et langues - Management - Droit ; meilleurs mémoire et thèse en Sciences et techniques - Ingénierie ; mémoire basé sur un projet franco-allemand collectif (textes rédigés en 2020 ou 2021).
Proposé avec onze partenaires*, ce prix était cette année coordonné à l’échelle régionale par l'Université de Lorraine. A l'Unistra, ce prix est porté par la vice-présidence Europe et relations internationales. La participation financière de l'Unistra relève de la Direction des relations internationales. « Nous ne devions au départ récompenser que les premiers prix, précise Joern Pütz. Mais devant la qualité des dossiers présentés, nous sommes parvenus à doter aussi les deuxièmes prix, de 150 € chacun. C'est assez logiquement en sciences sociales que nous avons reçu le plus de dossiers – 90 au total, toutes catégories confondues. »
Les prix ont été remis aux lauréats lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en ligne vendredi 21 janvier, date qui commémore à un jour près l’amitié franco-allemande. Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, a eu le plaisir de remettre les 1ers et 2nds prix des meilleurs mémoires en Sciences humaines et sociales - Arts, lettres et langues - Management - Droit à deux étudiants strasbourgeois, auteurs de mémoires consacrés tous deux à la situation des Alsaciens-Lorrains pendant la Grande Guerre.
* Les cinq universités du Grand Est (Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de technologie de Troyes), la Région, le rectorat de la région académique, l'Université franco-allemande, le Goethe-Institut, l'Institut français et la Fondation ID de l'Université de Lorraine