« Opération : simplification » pour les médias de l’Université de Strasbourg ! A compter de début mars, L’Actu et le site recherche.unistra.fr laissent la place à un nouveau quotidien en ligne, Savoir(s) le quotidien, adossé à son grand frère papier. Le site Unistra se positionne plus fortement sur une cible externe, avec des informations pratiques, et Ernest continue à véhiculer les informations à vocation uniquement interne. Pourquoi, comment ? Les explications de Frédéric Zinck, responsable du pôle Médias du Service de la communication.
Que se passe-t-il très concrètement le 8 mars prochain ?
Un petit dernier va être propulsé dans l’écosystème des médias Unistra. Savoir(s) le quotidien portera, sur un site alimenté au jour le jour, l’ensemble des informations éditorialisées, tout ce qui fait la richesse de la vie et raconte les activités de l’Université de Strasbourg.
Vie culturelle, grand projets administratifs, suivi des chantiers, découvertes scientifiques, talents en recherche et portraits passion… il regroupera en un seul lieu tout ce que l’on trouvait jusqu’à présent dans L’Actu et sur le site recherche.unistra.fr, ainsi que certains contenus publiés aujourd’hui sur le site unistra.fr. Tout ce qui a déjà été publié dans ces deux médias ne disparaît évidemment pas, mais sera archivé et restera accessible.
La cible se trouve de fait élargie, puisqu’on s’adresse aussi bien à la communauté universitaire (étudiants, enseignants, personnels administratifs) qu’à l’extérieur de l’université.
Pourquoi ce changement ?
Savoir(s) le quotidien n’a pas vocation à se rajouter aux médias existants, mais sa création a, au contraire, été pensée dans une logique de simplification (cf. schémas).
Le paysage médiatique de l’Université de Strasbourg – signalons-le, une exception au niveau national – s’est complexifié au fil du temps : refonte du portail unistra.fr en 2009, création de L’Actu quelques mois plus tard pour accompagner la fusion ; création du site recherche.unistra.fr en 2015… On en était arrivés à un système en silos, avec une démultiplication de la même information sur chacun de ces supports. Parallèlement, en dix ans, les réseaux sociaux ont pris de plus en plus d’importance, et nos audiences se sont disséminées.