L'Université de Strasbourg vient de créer un nouveau master conjoint Erasmus Mundus ChemoinformaticsPlus, qui accueillera sa première promotion d'étudiants en septembre 2022. Le label Erasmus Mundus est décerné par la Commission européenne aux programmes de master transnationaux qui contribuent à l'excellence et à l'internalisation de l'enseignement supérieur en Europe.
La chemoinformatique est une discipline majeure de la chimie théorique, utilisant l'intelligence artificielle et les sciences des données pour relever les défis sociaux et d'innovation actuels en chimie. Il concerne le développement, la création, l'organisation, le stockage, la diffusion, l'analyse, la visualisation et l'utilisation de l'information chimique. Au cours des vingt dernières années, la chemoinformatique est devenue une pierre angulaire de l'industrie chimique. En témoignent ainsi différents laboratoires de renoms (morceaux choisis) :
- « L'utilisation des technologies d'intelligence artificielle/d'apprentissage automatique est devenue un élément essentiel des processus de découverte de médicaments et la chemoinformatique joue un rôle important dans l'intégration des approches d'IA/ML dans le domaine de la chimie médicale. » (Astellas Pharma inc.)
- « La chimie est au cœur de l'économie (énergie, matériaux, agrochimie, pharmacie…) et… elle doit s'adapter pour un avenir durable. Le défi consiste à utiliser nos connaissances et nos outils sophistiqués pour comprendre et manipuler les propriétés des molécules synthétiques au fur et à mesure qu'elles sont développées et pénètrent dans l'environnement. » (GdR BigDataCHIM)
- « Nous croyons fermement que nous devons encourager à renforcer notre position en Europe... Ceci est particulièrement important car la situation de l'embauche en Europe est actuellement plus attrayante. » (Janssen)
Pratique expérimentale
Les chemoinformaticiens sont avant tout des chimistes, avec une pratique expérimentale de la chimie. Ainsi, ce programme de master combine une formation de haut niveau en chimie, chimie théorique et chemoinformatique, informatique et sciences des données. Le programme nécessite de bonnes compétences en chimie organique, chimie physique, biochimie, chimie structurale.
Le programme comprend des conférences et des tutoriels sur la chemoinformatique, la modélisation moléculaire, la chimie quantique ainsi que la programmation logicielle et la gestion de bases de données. Les développements récents en statistique et en apprentissage automatique, en particulier le big data et l'intelligence artificielle, sont également abordés.
Consortium de huit universités
Le consortium comprend huit universités : l'Université de Strasbourg (France), l'Université de Paris (France), l'Université Nova de Lisbonne (Portugal), l'Université de Milan (Italie), l'Université de Ljubljana (Slovénie), l'Université de Bar-Ilan (Israël), l'Université nationale Taras Shevchenko de Kiev (Ukraine) et l'Université fédérale de Kazan (Russie). Les partenaires associés sont l'Université de Vienne (Autriche) et l'Université nationale du pétrole et de l'industrie d'Azerbaïdjan. ChemoinformaticsPlus est soutenu par plusieurs sociétés savantes nationales et internationales et par plus de trente acteurs industriels. Dans le cadre de ce programme d'études de deux ans, les étudiants ont à choisir parmi sept filières d'études, dont une année dans une université du consortium et une année dans une autre :
- Conception in silico de molécules bioactives (Milan - Paris - Strasbourg)
- Chemoinformatics et chimie physique (Milan - Strasbourg)
- Chemoinformatics pour la chimie biophysique et computationnelle (Ljubljana - Strasbourg)
- Chemoinformatics pour la chimie organique (Lisbonne - Strasbourg)
- Chemoinformatics et réactions chimiques (Kazan - Strasbourg)
- Ultra Large Chemical Library Design et Virtual Screening (Kiev - Strasbourg)
- Chemoinformatics et informatique des matériaux (Bar-Ilan - Strasbourg)
Vingt programmes de bourses
Chaque filière comprend une formation en laboratoire académique ou en industrie. Au final, les diplômés obtiennent un double diplôme des institutions concernées. A partir de septembre 2022, le programme ChemoinformaticsPlus propose environ vingt bourses Erasmus Mundus et 25 places par édition. Le montant de ces bourses étudiantes très compétitives est de 1 400 € par mois pendant la durée du projet. Les partenaires s'efforcent de proposer des bourses régulières Erasmus+ ou financées par des tiers aux étudiants autofinancés.
Le diplôme ChemoinformaticsPlus ouvre des perspectives professionnelles aux étudiants diplômés dans divers domaines. En tant que chemoinformaticiens, ils peuvent entamer une carrière académique dans la recherche ou l'enseignement au sein des écoles doctorales des membres du consortium et préparer un doctorat. Ils peuvent également travailler en tant qu'ingénieurs de données et de logiciels, spécialisés dans les applications chimiques. Les emplois typiques sont ceux de chercheur, d'enseignant, de scientifique d'application, de développeur de logiciels, de data scientists, de contrôleur de la qualité des logiciels, de chef de projet, de consultant ou de représentant commercial.